Comment bien acheter une voiture d'occasion ?

2016-11-29 06:01:51

 

Acheter un gadget ou un matériel utilisé est un acte suspicieux en lui-même, car un acheteur sera torturé en permanence par la question suivante : Pourquoi le propriétaire veut vendre son bien, sa voiture ou tout autre gadget qu’il possède ? A-t-il un défaut ?

Ce type de démarche ne doit pas être irréfléchie et faite à l’improviste, car il est très facile de se faire piéger, surtout de nos jours, quand vous voulez acheter une voiture ou un smartphone.  Que vous vouliez acheter une Nissan ou une Mercedes d’occasion, voici un guide qui mettrade la lumière sur les détails à prendre en compte avant de se décider :

La complexité du marché des voitures d’occasion 

Souvent, le marché des voitures d’occasion rime avec les suspicions de fraude et d’escroquerie. Cela dit, vous nous diriez que tous les marchés ont leur part d’escrocs et de fraudeurs, mais celui-ci en est une exception.

Le marché des voitures d’occasion est un marché plus important que le marché de voitures neuves en Europe sur le plan numérique. Ce marché est très risqué, lunatique, complexe et instable en dépit du fait que la demande de voitures d’occasion soit toujours plus importante que celle du marché des voitures neuves.

Avant de se lancer dans une telle aventure, il faut d’abord appréhender ce marché et assimiler les règles de son fonctionnement pour éviter tous ses pièges.

Comment comprendre le marché des voitures d’occasion ?

Dans le marché des voitures d’occasion, le scrupule est très rare et la fraude fait loi. Si vous avez envie juste de remplacer votre ancienne voiture par une autre par simple envie, d’autres vendeurs sont spécialistes dans la vente des voitures frauduleuses dont le moteur ou certaines caractéristiques, sont maquillés en vue de pouvoir vendre une ferraille au plus haut prix.

Pour ne pas se faire piéger, renseignez-vous d’abord sur les tendances du marché, c'est-à-dire, arrêtez-vous aux petits détails qui circulent comme le fait que les acheteurs, français et européens de voitures d’occasion, privilégient les citadines diesel que le sans plomb ou que certaines marques, comme Nissan, qui se vendent comme du petit pain sur ce marché.

Il faut également raisonner en coût d’usage et non pas en prix d’achat, car chaque voiture d’occasion a parcouru un nombre précis de kilométrage et a subi des dommages et des réparations, qui déterminent sa durée d’usage et de fonctionnement. Rendez-vous sur les forums et discutez entre anciens acheteurs de voiture d’occasion, afin de vous faire une idée très élargie de tout ce que ce marché recèle de secrets et de surprises.

Pour bien acheter une voiture d’occasion, faites le bon choix de la marque qui résiste le mieux à l’usure du temps. Nissan, dans cette catégorie, est une marque très sollicitée et qui mérite votre plus haute attention.