3 sites à ne pas manquer pour vivre l'aventure dans le Sud Tunisien

2017-02-17 02:04:56

Les visiteurs semblent avoir une préférence pour le nord de la Tunisie plutôt que pour le Sud Tunisien. Toutefois, cette région mérite tout à fait que l'on y prête son attention. Cette zone faiblement peuplée ne manquera pas de vous impressionner. Voici trois sites à ne pas manquer, lors de votre passage dans le sud de la Tunisie : la ville de Tozeur, le Chott el-Jérid et la ville de Douz.

 

Explorer la ville sud-tunisienne de Tozeur

 Tozeur est une belle petite ville se trouvant au portes du Sahara. Son emplacement fait d'elle une excellente destination pour un séjour sur mesure. En effet, Tozeur est une oasis exceptionnelle se trouvant au bon milieu d'un magnifique désert. Elle s'étend sur 1000 hectares où s'épanouissent près d'un demi-million de palmiers. Les possibilités sont nombreuses, pour les touristes qui visitent la ville. Vous pouvez, par exemple, partir à la découverte de son immense palmeraie. Pour cela, embarquez-vous dans une excursion en 4x4 et chevauchez les dunes de sable.

 Ne manquez pas de faire la conversation aux locaux. D'ailleurs, si vous hésitez à faire le premier pas, ce sont eux qui vont le faire. Ici, les gens aiment bien parler de tout et de rien aux personnes qui visitent leur ville, comparer les différences qui peuvent avoir entre ces cultures qui se rencontrent, etc. Bien sûr, lors de votre passage dans cette région du sud de la Tunisie, vous ne voudriez pas manquer l'occasion gouter à l'un de ses plats typiques. Eh bien, vous serez bien servi ! Au menu, agneau à la gargoulette, cuite de façon traditionnelle dans une jarre en terre cuite, fermée hermétiquement.

 

S'aventurer dans le Chott el-Jérid

 Non loin de Tozeur se trouve un autre site vraiment digne d'intérêt. Il s'agit du Chott el-Jérid qui est la plus immense plaine saline de tout le pays. Il occupe une superficie de 5000 km2. Zone aride et désertique, ici, point d'être vivant qui ose s'y établir. Et c'est ce qui fait tout le charme de ce site. Seul au milieu de ce monde aride qui s'étend à plus d'une centaine de kilomètres, vous aurez l'impression d'être perdu au beau milieu de nulle part. Le sol est caractérisé par des étendues de sel ainsi des plaques d'argile fissurées, au-dessus desquelles peuvent apparaitre les fameux mirages. Une route goudronnée de 80 kilomètres traverse son lac salé, reliant Tozeur et Kebili.

 

Découvrir Douz et sa richesse

 Restez toujours non loin de cette zone du Sud Tunisien et découvrez la ville de Douz. Douz est une ville oasienne qui attire un grand nombre de visiteurs chaque année. Jadis elle été la plus importante oasis de la région, toutefois, la situation a un peu changé aujourd'hui du fait de l'avancé du désert. La ville de Douz est aussi connue comme étant la porte du Sahara, l'implacable désert qui fascinent tant de voyageurs venant des quatre coins du monde.

 Ce qui se remarque le plus dans la ville, c'est aussi son côté culturel. La culture y tient un rôle prépondérant. D'ailleurs, ses habitants restent fortement attachés à leurs traditions. Par ailleurs, la ville de Douz est aussi connue comme la terre d'accueil du Festival international du Sahara qui se déroule annuellement vers la fin du mois de décembre. Ce festival est réputé pour son marathon de dromadaires.